On parle de notre chère moto

Leurs vies, leurs œuvres
OLIERIC

On parle de notre chère moto

Message par OLIERIC »

Olivier Servant ·
8mars2026

On parle de notre chère moto.
Dans les médias qui nous intéressent, on parle rarement de la Sanglas et on dit souvent des choses fausses, mal comprises, mal traduites....
La vie de la Moto a sorti, dans le numéro du 26 février dernier un article sur la Sanglas. C'est bien vu puisqu'ils on reçu l'info que nous nous réunissons en Mai.
Ils font on rappel des réunions passées chez Jean François. Bien.
Alors, il faut rectifier une erreur grossière concernant la lubrification: le carter sec de la 400T n'est pas devenu "humide" par la suite! le réservoir d'huile est simplement passé derrière la boîte, libérant ainsi l'espace pour la monstrueuse batterie du démarreur.
1/ on retrouve ce concept de réservoir dans le carter sur les très désirables Panther de P&M, où il se trouvait à l'avant du moteur.
2/ la conséquence de ce changement, c'est que l'huile est devenue la même pour le moteur et pour la boîte. On peut le regretter, néanmoins je ne veux pas relancer ici l'éternelle controverse des huiles. Gardons en sous le coude pour les jours désœuvrés.
Le journal allemand que cite Fred semble un peu léger sur l'historique de la marque, mélangeant les dates et les chronologies.
Et il en est de même pour la plupart des articles que j'ai pu lire.
Le livre le plus sérieux auquel je me réfère quand nécessaire, c'est celui de Francisco Herreros: "SANGLAS la obra de dos idealistas con los pies en la tierra".

Bruno Martinez
Un très bon livre aussi pour les mordus de SANGLAS 😜
Image

Olivier Servant
Tu as raison. Je m'en sers comme d'une revue moto technique... bon, je ne trouve pas toujours ce qu'il faudrait pour mon inculture mécanique, mais ça va. Je rajoute quelques leçons données par mon mentor en sanglassitude et j'y arrive.
Répondre