ce week-end, bien qu'il fut dédié à la MZ, nous avons parlé de Sanglas. et notamment de cette boîte qui requiert aujourd'hui toute mon attention; Alors pour préciser de quoi je parlais avec les Sangleros-MZfahrer, voici une photo du sélecteur sur laquelle on voit bien les quatre rivetages qui sont sujets à caution. Si on a pas la chance d'avoir sous la main un ancien (avant la 500S et peut-être avant la 400F -mais ça je ne sais pas-) il faut mettre quatre points de soudure et limer/meuler l'excédent.
on voit sur la photo la quasi totalité des éléments de la boite: le sélecteur, les fourchettes et leurs tétons qui sont actionnés par le sélecteur, et enfin, les deux arbres portant chacun quatre pignons. Le verrouillage avec ses ressorts, bille, denture est solidaire du couvercle.

Fred Kawa
Salut Olivier si tu remplaces les rivets par les soudures le jour où trouve darro démonter ça va être un peu le bazar
Olivier Servant
la plaque arrondie qui est rivetée et qui porte les gorges ne doit pas se démonter, c'est même préférable qu'elle ne bouge pas et c'est, entre autres choses, ce qui cause des pannes de sélection. les autres choses étant, par exemple, le téton de verrouillage qui se bouffe si il est trop proche du sélecteur (rondelles) ou qui ne fait rien si il est trop éloigné (rondelles).
Fred Kawa
Jose Garcia Torres
..Bonjour, pourquoi la rondelle n° 1 est-elle manquante ? Elle n'est pas nécessaire à cet endroit.
La rondelle n° 2 semble trop épaisse. Lors du montage, mesurez la distance jusqu'au bouchon, en tenant compte de l'épaisseur du joint. Installez ensuite la rondelle de la bonne dimension, sans trop serrer.
Peut être une image de texte

Olivier Servant
Bonjour José; comme je l'ai répondu à Stephan, cette boîte est celle d'une épave que j'ai récupéré; une restauration avait été commencée et ces pièces semblent en bon état mais étaient montées n'importe comment; Ce qui m'intéresse, comme je l'ai dit, c'est d'avoir récupéré le couvercle et son système de verrouillage. mais comme ces pièces-là semblent en bon état, je les garde précieusement! Hola José; como le respondí a Stephan, esta caja es la de un naufragio que recuperé; se había iniciado una restauración y estas piezas parecen estar en buenas condiciones pero fueron ensambladas al azar; Lo que me interesa, como digo, es haber recuperado la tapa y su sistema de cierre. pero como estas piezas parecen estar en buenas condiciones, ¡las guardo con cuidado!
Stefan Fink
Bonjour,
la rondelle n° 1 doit-elle être placée de l'autre côté, sous la cage d'embrayage (M-310 Ø17xØ34x2) ?
Olivier Servant
les pièces sont exactement comme je les ai démontées du moteur de l'épave 400E. Je crois que le propriétaire n'a pas fini sa restauration et a tout remis en vrac!