Oliéric
qué es este monumento? y donde esta?
Jose Antonio Escobar Manchado
en Cáceres, Extremadura.
Jose Antonio Escobar Manchado
Museo Vostell en Malpartida de Caceres
Stefan Fink
La fin de Parsifal de Wolf Vostell
COLLABORATIONS ENTRE LE GOETHE-INSTITUT ET LE MUSÉE VOSTELL MALPARTIDA
1988
Le Goethe-Institut participe à l'installation de l'œuvre « La fin de Parsifal », un projet de Salvador Dalí que Wolf Vostell a réalisé au Museo Vostell Malpartida. Le responsable technique du Goethe-Institut de Madrid, Manuel Heredia, a travaillé en étroite collaboration avec l’artiste pour trouver et acquérir les motos de la marque Sanglas qui composent l’œuvre. Michael Marschall von Bieberstein, directeur du Goethe-Institut de Madrid, est présent lors du vernissage de l’exposition.
Le musée se trouve dans l'ouest de l'Espagne, à Malpartida de Cáceres, en Estrémadure.
L'artiste à l'origine de cette « installation » est Wolf Vostell, né en 1932 à Leverkusen, en Allemagne. Il a intitulé cette collection de Sanglas « Parzifal », d'après l'opéra de Richard Wagner. L'idée remonte à Salvador Dalí. Je n'ai pas encore trouvé ce que Wolf Vostell a voulu exprimer en 1988 en associant le nom de Parzival aux motos Sanglas (La fin de Parzival).
Pour cela, 20 motos Sanglas ont été empilées par blocs de quatre et soutenues par des barres. Toutes les machines de type 400 proviennent de la police de Madrid et ont des numéros d'immatriculation similaires. Personnellement, je m'intéresse aux numéros de moteur et aux numéros de châssis/bastidor indiquant l'année de fabrication. La 400 a été produite de 1967 à 1973.
Les motos ont probablement été livrées en blanc ou en beige et équipées d’un carénage. Les fixations sont encore visibles. Les motos ont été vendues aux enchères par les autorités après leur mise hors service. Il est très probable que toutes ces motos proviennent d’une telle vente aux enchères.