Je ne pourrais pas dire que j'ai passé 937 heures à l'atelier sur la Sanglas. mais si je cumule, je dirais que j'ai bien passé plus de mille heures, et principalement sur les BMW, la honda S3 du challenge, les motobécanes LT125, les MZ et la Sanglas.
Toutes sont des motos extraordinaires par bien des aspects. Mais la Motobécane est la seule avec un plan de joint de carter horizontal. Et le démontage de la boîte était un vrai cadeau.
Pour la première fois de ma vie, je démonte une boîte qui se sort par le côté sans sortir le moteur.
J'ai éprouvé le fait que, comme me l'a dit José Garcia-Torres, il n'est pas nécessaire de toucher à l'autre côté du moteur pour ouvrir la boîte. C'est la première fois que je vois cela sur une de mes motos.
pour démonter, c'est d'une simplicité enfantine. On verra pour le remontage dans le bloc de la Gold.
j'ai tout regardé et reniflé. Ce bas moteur semble vraiment avoir été refait à neuf quand la moto a été sortie de la circulation en 2021.
Cependant je note que les disques d'embrayage étaient mis un peu en vrac et pas dans l'ordre, les joints remplacés par une espèce de colle orange qu'on voit sur les photos, les écrous de la noix et du vilebrequin pas serrés. Le piston de 83mm, l'équipage mobile sans jeu, la chaine duplex sans ballant, toute la boite comme neuve, à part la colle orange...Ça ressemble à une remise en état pas menée au bout.

Thierry Hervé
Jose Garcia Torres
Bonjour, l'arbre secondaire provient d'un moteur 500S, bien qu'il s'adapte parfaitement, tout comme le sélecteur de vitesses pour 400F ou 500S. Sa qualité est très médiocre ; les soudures et les rivets ont tendance à se desserrer.